Tél : 04 92 51 04 59
Maître Wierzbinski, un avocat proche de ses clients

Maître Wierzbinski, un avocat proche de ses clients

 

Nicolas Wierzbinski est né dans les Hauts de France. Après une carrière de collaborateur d’Avoué au sein de l’Étude Deleforge & Franchi près la Cour d’appel de Douai, il est désormais Haut-alpin d’adoption et avocat depuis 2011. Il nous a parlé de son parcours.

 

Nicolas souhaitait exercer une activité libérale offrant d’importantes perspectives d’évolution sur plusieurs plans (choix des matières juridiques à traiter, choix du lieu de son Cabinet, choix du rythme de travail) tout en étant utile pour son prochain. Actuellement il est avocat collaborateur au sein de la SCP Alpazur Avocats, qui compte cinq avocats, trois juristes et six secrétaires, et exerce également en libéral avec une secrétaire personnelle. Il est essentiel pour lui de travailler en équipe.

 

Son domaine d’expertise est le contentieux judiciaire civil et pénal, c’est-à-dire les procédures dont la compétence relève de la Cour d’appel, du Tribunal judiciaire, du Tribunal correctionnel, du Conseil de Prud’hommes ou bien encore du Tribunal de commerce.

 

Avocat à Gap (05)

 

Nicolas, depuis quand êtes-vous avocat et juriste expert ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai étudié à la faculté de droit et de sciences politiques de Nice, où j’ai obtenu un Master 2 juriste d’entreprise. Par la suite, sur concours, j’ai obtenu le diplôme d’exercice de la profession d’avoué à Paris. J’ai ensuite prêté serment comme avocat le 5 septembre 2011, et j’exerce depuis cette date au sein du barreau des Hautes-Alpes.

 

Quel système utilisez-vous pour garder la confidentialité des données de vos clients ? Quels sont les points forts de ce système ?

 

La confidentialité est un principe essentiel de la profession d’avocat, laquelle y est sensible et soumise depuis ses origines. Un système informatique sécurisé équipe notre cabinet, et chaque salarié est également tenu de respecter une clause de confidentialité.

 

Le point fort de notre système est que la confidentialité des données est culturelle chez les avocats.

 

Quels sont les types de préjudice pour lesquels demander une indemnisation ? Qu’est ce qui caractérise chaque préjudice ?

 

Une maxime juridique répond à votre question : “Tout le préjudice, mais rien que le préjudice”, ce qui signifie que nous pouvons être indemnisés pour chaque préjudice subi mais à condition d’en justifier.

 

Ainsi, de nombreux types de préjudices sont indemnisables : préjudice moral, souffrances endurées, perte de gains professionnels, préjudice esthétique, préjudice d’agrément, assistance par tierce personne, déficit fonctionnel temporaire total et partiel, préjudice d’établissement…

 

La seule limite est de pouvoir soumettre au juge des justificatifs de chacun des préjudices dont l’indemnisation est sollicitée (certificats médicaux, bulletins de paie, attestations de témoins, photographies…).

 

Quels sont vos conseils pour choisir son avocat en cas de divorce ?

 

Le premier réflexe est souvent de s’arrêter sur le prix. Il s’agit, certes, d’un facteur important, mais qui ne doit pas être déterminant. Une procédure de divorce est souvent lourde émotionnellement pour les personnes qui la vivent, même dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel ou amiable.

 

Il est donc essentiel pour les clients d’avoir un avocat qu’ils pourront rencontrer physiquement et qui sera suffisamment disponible pour assurer des échanges réguliers.

 

Pour une procédure judiciaire, l’avocat vous accompagnera souvent pendant 3 ans, voire davantage. Avant de faire son choix, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec deux ou trois avocats différents.

 

Un grand merci à Nicolas Wierzbinski qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avocat-gap.fr !

 


Maître Nicolas WIERZBINSKI,
Avocat au Barreau des Hautes-Alpes

A lire aussi

Mais puisque je vous dis que je n’étais pas au volant...
Les irrégularités affectant les contrats de...
Détenir du cannabis pour son propre usage: est-ce de la...
Maître Wierzbinski, un avocat proche de ses clients...

Contactez-nous

Nicolas WIERZBINSKI

33 Boulevard Georges Pompidou
05000 GAP
Tél : 04 92 51 04 59
Mob: 06 65 90 64 24

Email : nicolas.wierzbinski@outlook.fr

Prendre rendez-vous

Suivez-nous:

Facebook

Plan d'accès